Je fais des glaces en 2 minutes au Vitamix … hmmm

Il fait beau, il fait chaud et quand on a envie d’un petit quelque chose réconfortant on ne pense plus au bouillon d’os, pas vrai ?

Peut-on manger des glaces pour autant? C’est frais, c’est bon, mais c’est bourré de sucre et de lait, de conservateurs et autres cochonneries … pas vraiment « healthy » !

A moins de les faire soi-même … ah ah, là ça devient intéressant !

Voici la recette d’une glace que nous adorons à la maison : fraise/mangue/banane

Ingrédients pour 4 :

  • une dizaine de fraises surgelées (achetées surgelées ou surgelées par vos soins)
  • une demi mangue coupée en cubes et surgelée (idem)
  • une banane mure coupée en grosses rondelles et surgelée (idem)
  •  du lait de coco surgelé dans un bac à glaçons ou dans des petits moules type muffins (je fais le mien maison : recette ici ) : je mets l’équivalent de 3 ou 4 moules à muffin
  • du lait d’amande (une demi tasse pour commencer puis à ajuster en fonction de la consistance voulue)
  • un peu de vanille (en poudre, liquide, en gousse, comme ça vous chante)
  • une cuillère à soupe crème fraiche ou liquide si vous n’êtes pas anti produits laitiers ou intolérant. Ca rajoute un peu de douceur à l’ensemble.

Une fois que vous avez tous les ingrédients, c’est très simple: mettez tout dans le Vitamix (ou votre gros blender puissant habituel, mais il faut qu’il soit équipé d’un poussoir – le « tamper » – je n’ai pas essayé au robot, si ça vous dit de tester, dites-moi si ça fonctionne aussi).

Mettez le Vitamix en marche en utilisant le tamper pour mélanger le tout, puis monter rapidement de 0 à 10 et enfin mettez en route le bouton « très haute vitesse ». Continuez à mélanger avec le tamper pour ramener les morceaux vers le bas. Si la consistance reste trop dense au point d’empêcher le mélange de se faire, rajoutez un peu de lait d’amande.

Une fois que le Vitamix fait un bruit régulier en mélangeant et que le tamper ne rencontre plus d’obstacle, la glace est prête (ça me prend à peine 30 secondes). Arrêtez tout et servez immédiatement 🙂

L’opération en totalité, de l’ouverture du congélateur au service prend à peine 2 minutes !

Ici je vous ai donné la recette fraise/mangue/banane mais vous pouvez adapter avec toutes sortes de fruits (voir les photos ci dessous avec plusieurs mélanges différents). Pour les glaces chocolats, je rajoute simplement 2 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre non sucré.

Attention ! Pour que le mélange ait vraiment une consistance glacée, il faut que tous les fruits et le lait de coco soient surgelés, sinon vous risquez d’obtenir plus une crème un peu liquide ou carrément un smoothie froid (très bons aussi mais ce n’est pas ce que nous recherchons à faire ici 🙂 )

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s