Le billet de Jérôme : Pourquoi faire du sport ?

« Cela fait trop longtemps que je traîne dans le canapé en position horizontale face au petit écran. C’est décidé ! Il faut me « mettre ou me remettre » au sport. »

On les entend souvent ces paroles, et la suite est une longue histoire… Car derrière ces paroles anodines se cache une réelle envie de pratiquer une activité physique. Mais la difficulté ne se cache pas forcément là où l’on croit.

Le plus dur, c’est de répondre à ça : par quoi commencer ? Par où commencer ? Combien de fois ? Combien de temps ? A quoi ça me sert ? Où ? A quelle heure ? Je mange quoi ? …

Même en regardant sur la toile on n’a pas forcément les infos attendues, on est noyé sous l’amas. Les réponses se contredisent…

Bon, eh bien les billets du coach serviront à ça : permettre d’y voir un peu plus clair. Billet par billet, info par info, je m’attacherai à éviter les sujets éculés, à appuyer les propos par des études et analyses pertinentes. Et si toutefois je reviens sur des idées mille fois traitées ce sera pour mettre fin aux idées reçues car ces dernières sont encore nombreuses ! N’en déplaise à certains.

Dans ce billet je vais vous parler des bénéfices d’une activité sportive.

Il y en a tellement que je vais cibler les principales :

Sur les facteurs de risque cardio-vasculaires :

  • l’activité physique entraînera une baisse de la pression artérielle
  • une augmentation du taux de HDL (communément appelé bon cholestérol).

Sur la production d’hormones (de croissance, testostérone, œstrogènes, adrénaline, noradrénaline) :

  • l’augmentation de la production de ces hormones grâce à une activité physique participe à la réparation des tissus et stimule la régénération des tendons, des muscles, des os et des nerfs.
  • En pratiquant un sport on ralentit ainsi le processus inéluctable de la perte de masse musculaire et celle de la prise de masse grasse. On inhibe la le stockage des graisses tout en jouant sur leur libération. Pas mal !
  • Quant à l’adrénaline et la noradrénaline elles permettent la libération du gras par les adipocytes (cellules où sont renfermées les lipides).

Sur la densité osseuse :

  • en effet lorsqu’on agit sur nos muscles (tractions musculaires) on exerce des tensions, via les tendons, ce qui favorise un renforcement des os dû à un processus adaptatif. Aussi toutes les activités non portées (comme la course à pied, la marche, …) augmenteront la production d’ostéocytes luttant ainsi contre l’ostéoporose.

Sur le schéma corporel :

  • Toute activité physique bien exécutée et encadrée entraîne une harmonie musculaire : équilibre musculaire, postures…

Un allié minceur :

  • toute activité physique aboutira automatiquement à une augmentation du métabolisme basal, oui oui c’est bien ça : l’énergie, comme son nom l’indique, utilisée pour le repos (la base). La clé est la régularité et une variation des intensités de travail. D’aucuns diront qu’une étude avait prouvé le contraire : le sport ne joue pas sur le métabolisme. A savoir que cette étude était unique, ne date pas d’hier et qu’elle reposait sur un protocole étonnant : le groupe désigné sportif devait effectuer en tout et pour tout 3 fois une demi-heure de marche par semaine à 3km/h, pas plus ! C’est plus facile de marcher à reculons, essayez.

Bien-être :

  • tout simplement grâce à la libération d’endorphines !!

Comme vous le voyez, nous avons tous une bonne raison de faire du sport …

La prochaine fois je vous parlerai de lipolyse et je m’attaquerai à quelques idées reçues… alors à très bientôt pour le prochain billet !


jerome-photo  Jérôme Dutot

Coach et préparateur sportif

sportetcoaching.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s