Je bois des jus … ah non, des smoothies … heu ?! Qu’est ce que je dois boire ??

On n’arrête pas de lire partout qu’il faut boire des jus verts … mais on lit aussi qu’il faut boire des jus de fruits faits maison … et qu’il faut boire des smoothies …

Au final, qu’est ce qu’il faut boire ? Pour comprendre et se décider, il faut étudier les jus et les smoothies et les comparer.

  • Qu’est ce qu’un jus ? Le jus est extrait de fruits, légumes, graines, oléagineux . On sépare donc le jus de la chair et des fibres. On l’obtient en utilisant une centrifugeuse ou un extracteur de jus. La consistance est très liquide. Pour faire un grand verre de jus, il faut beaucoup de produits.
  • Qu’est ce qu’un smoothie ? Le smoothie est fait avec des fruits, légumes, graines, oléagineux que l’on passe au blender. Souvent on y ajoute un liquide tel que de l’eau, du lait végétal, de l’eau de coco … on conserve la totalité de l’aliment blendé. La consistance est plutôt épaisse, voire très épaisse. Pour faire un grand verre, il faut beaucoup moins de produits.

Alors lequel est le meilleur?

Je dirais qu’il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Ils vont simplement vous apporter des choses différentes :

  • le jus est beaucoup plus concentré. Il est également plus facile à digérer et à assimiler. Le fait qu’il soit complètement séparé des fibres permet aux nutriments de passer dans le sang en 15 minutes.
  • Le smoothie est plus épais. Comme la chair des produits est conservée, le smoothie doit être digéré, ce qui ralentit la diffusion des nutriments dans le sang. Il contient des fibres, il est plus complet que le jus, mais moins concentré en nutriments.

Donc, si l’on veut beaucoup de nutriments et permettre à son système digestif de se reposer, on choisira les jus. Si en revanche, on recherche quelque chose de plus solide et que l’on a besoin de fibres, on choisira plutôt le smoothie.

Attention ! Dans tous les cas, il est important pour avoir une boisson saine et bien équilibrée de limiter les fruits.

Avant toute chose, il me parait important de préciser qu’il est toujours meilleur de faire vos jus ou smoothie vous-même. En effet, les jus et smoothies du commerces sont souvent sucrés ou très concentrés en fruits.

Ainsi, dans le jus, les nutriments sont plus concentrés, mais le sucre également ! Et comme il va passer dans le sang très rapidement, il risque de provoquer une hausse de la glycémie importante. On considère généralement qu’un jus équilibré va contenir 80% de légumes et 20% de fruits au maximum. Le jus d’orange du petit déjeuner est donc compromis : quand vous buvez un jus d’orange vous buvez le jus, non pas d’une, mais de plusieurs oranges. Ce qui veut dire que vous absorbez également les vitamines et nutriments de plusieurs oranges (ce qui est très bien) et le sucre de plusieurs oranges (ce qui est nettement moins bien). Si vous tenez absolument à votre orange le matin, il est préférable de la manger plutôt que de la boire.

Pour ce qui concerne le smoothie, le passage par le blender fait qu’il sera digéré beaucoup plus vite que si vous mangiez les produits qui le composent. De ce fait, même si les nutriments et le sucre passent dans le sang moins vite que pour un jus, ils passeront quand même relativement vite dans le sang et le sucre pourra quand même provoquer une hausse de la glycémie dommageable chez certaines personnes. La règle des 80/20 s’applique donc aussi pour les smoothies.

Quel est le matériel nécessaire pour toutes ces préparations?

Comme je l’ai mentionné plus haut, pour faire un jus on utilise une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Pour un smoothie, on utilise un blender.

L’extracteur de jus :

Il est composé d’un moteur et d’une grosse vis qui broie les fruits et les légumes lentement en extrayant beaucoup de jus. Les déchets sont donc très secs. Il existe des extracteurs horizontaux et des extracteurs verticaux. Les extracteurs horizontaux sont réputés pour être plus puissants. Le prix varie d’une centaine d’euros à plus d’un millier en fonction du type d’extracteur et de la qualité. On préférera un extracteur dont la vis tourne lentement (à l’heure actuelle, le plus lent tourne à 30 tours/minutes, un extracteur standard tourne autour des 60 tours/minutes). Les jus extraits à l’extracteur peuvent se conserver jusqu’à 24h au réfrigérateur. C’est un investissement qui sera utile dans le cas d’une utilisation régulière et si l’on veut un jus de haute qualité.

La centrifugeuse :

La centrifugeuse extrait le jus par la force centrifuge (comme son nom l’indique ^_^) . Le moteur fait tourner le tamis très vite ce qui désintègre le produit. Le jus s’écoule d’un côté, et la chair de l’autre. Ce système a des inconvénients non négligeables : il permet à l’air de s’introduire dans le jus, ce qui accélère son oxydation. Ce phénomène limite énormément sa durée de conservation à quelques heures tout au plus. Par ailleurs, le système d’extraction chauffe le jus pendant l’opération et abîme les nutriments. De plus, les jus contiennent une mousse que peu apprécient (toujours à cause de l’air emprisonné dans le jus). Enfin, la quantité de jus extrait est de 30% inférieure par  rapport à un extracteur. On peut augmenter la quantité de jus extrait en repassant les déchets dans la centrifugeuse une ou deux fois. L’avantage en revanche est que le jus est très vite prêt et que côté prix, on trouve de très bonnes centrifugeuses à moins de 50€. Ce matériel est donc plutôt recommandé pour l’usage occasionnel et pour les petits budgets.

centrifugeuse
Centrifugeuse

Le blender :

Le blender produit les smoothies en mixant les fruits et les légumes avec une lame généralement en croix fixée au fond du récipient amovible que l’on fixe sur la base moteur. Pour pouvoir blender correctement, il faut que la préparation contienne du liquide : soit dans le fond du blender on met les aliments les plus mous et remplis d’eau soit on ajoute un liquide dans le récipient. En fonction de la puissance du moteur, on va obtenir un smoothie plus ou moins lisse. Pour avoir un blender capable de faire des smoothies plutôt lisses, il est préférable d’investire dans un blender de 1000 watts minimum. Les prix sont très variés, allant de quelques dizaines d’euros à plus de 700 euros, si vous voulez un blender de haute qualité de type Vitamix.

En conclusion, en fonction de vos envies, besoins, moyens vous pouvez optez pour le jus ou le smoothie. Dans les deux cas, vous ferez le plein de ces nutriments si précieux pour votre santé ! Vous trouverez très facilement des recettes sur internet, méfiez-vous juste de l’excès de fruits …

A la vôtre !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s