Le chocolat … le meilleur ami et le pire ennemi de la plupart d’entre nous ! Comme tout le monde, je suis accroc au chocolat mais évidemment plus question d’engloutir des tablettes entières, noir, au lait, aux noisettes, peu importe, il faut résister … ou pas !
Ah bon?
Oui, oui ! Un jour je me suis dit « mais si j’arrive à fabriquer du chocolat sans lait ni sucre ni produit industriel d’aucune sorte, alors le chocolat sera-t-il toujours à bannir? »
Et là, Jon Gabriel (je vous en parlerai un autre jour 🙂 ) m’a dit (enfin par écran interposé bien sûr) » non, non, si tu veux, moi j’ai la recette qui va te permettre de manger des tonnes de chocolat sans culpabiliser ! » – « dis-m’en plus, tu m’intéresses, l’ami! »
Et bien voilà, c’est très simple : une fois que vous avez les deux ingrédients de base, le reste est laissé à votre imagination (et aussi un peu à votre expérimentation car je ne vous cacherai pas que toutes les tentatives ne sont pas forcément du meilleur goût !) .
Voici donc la recette du chocolat sans culpabilité (pour une trentaine de chocolats):
Ingrédients de base :
- 50gr de beurre de cacao (de préférence bio et cru)
- poudre de cacao (de préférence bio et cru) à doser en fonction de la concentration souhaitée (je mets 2 cuillères à soupe pour un chocolat noir)
Ingrédients en option :
- 1 1/2 càs de purée de noisette (ou amande, ou cajou etc …)
- 1 càs d’édulcorant (sucre de fleur de coco, rapadura, xylitol, une pincée de stevia …-évitez le miel ça donne une consistance instable au chocolat)
- 1 càs de beurre de noix de coco (ou crème de noix de coco, ou huile de noix de coco, ou lait de coco)
Ingrédients pour le fun :
- noix de coco rapée, amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, graines de sésame, graines de chia, vanille, citron, gingembre confit … que sais-je encore 🙂
Matériel nécessaire :
- de quoi faire un bain marie
- des moules à chocolat en silicone
Procédure :
- faites fondre le beurre de cacao et l’édulcorant au bain marie très doucement
- ajoutez la purée de noisette et le beurre de noix de coco et mélangez bien
- ajoutez la poudre de cacao et mélangez bien
A ce stade vous avez déjà le chocolat prêt à être refroidi et consommé, mais c’est un peu tristounet, c’est là que vous pouvez devenir créatif et faire des ajouts divers et variés de deux façons : ajouter des ingrédients dans les moules avant de remplir avec le chocolat ou mélanger dans le bain marie avant de mettre dans les moules ou bien encore les deux à la fois ! Par exemple, vous pouvez mettre des noisettes dans les moules et remplir de chocolat ou bien mélanger de la noix de coco rapée dans le chocolat avant de verser dans les moules .
Voilà mes dernières créations :
- chocolats noirs aux noix de grenoble (sur la photo)
- chocolats noirs à la noix de coco rapée sur la photo)
- chocolats noirs à la noix de coco rapée, graines de chia et citron (sur la photo)
- chocolats noirs au gingembre confit
- chocolats noirs au piment de cayenne …
Et voilà !







